Effets sur le corps

Trop de caféine tue la caféine

 

Effet de la caféine sur le corps humain

   Accroc au dodo ?

Connue pour être un excitant, la caféine intervient sur la système nerveux au niveau des récepteurs de l'adénosine. Ce neurotransmetteur agit comme un "signal de fatigue" : elle s'accumule dans le cerveau au fur et à mesure que l'on est réveillé. Plus on reste éveillé longtemps, et plus il y a d'adénosine qui s'accumule, donc plus on aura besoin de dormir. Or la caféine empêche les molécules d'adénosine de se fixer sur les récepteurs, et joue donc un rôle excitateur.

  Un nouveau dopant découvert

La caféine agit sur la contraction des muscles : alors que les vaisseaux sanguins ont tendance à se contracter, entraînant une hypertension artérielle, les muscles des poumons se dilatent. Le café favorise donc la respiration. Cette dernière propriété de la caféine, en plus de l'effet stimulant, confère à la caféine une classification de "dopant" chez les sportifs.

  Aide à la digestion

 La caféine stimule les sécrétions acides de l'estomac, ce qui peut provoquer des irritations gastriques. Ceux qui soufrent d'un ulcère à l'estomac devront bien entendu s'abstenir ! Par contre, le café active les contractions de l'intestin et de la vésicule biliaire ; c'est donc un digestif très appréciable. 

  Pas pour maman

La caféine étant une molécule de petite taille, il a été prouvé qu'il traverse la barrière placentaire et s'accumule dans l'organisme du fœtus. Ce dernier va subir un retard de développement (prématurité, poids réduit à la naissance).

  Drogué du Na, du Fe ...

Le café réduit considérablement l'absorption du fer, de 40%, à cause de son tanins. La caféine empêche aussi l'absorption du calcium. De plus consommé à fortes doses (600 mg ou plus par jour de caféine) le café peut entraîner une dépendance, mais qui est différente de celle de l'alcoolisme ou de la toxicomanie. Les symptômes de manque varient suivant les individus mais ils se caractérisent généralement par le mal de tête, la fatigue, l'apathie, et une anxiété.

Attention trop de sucre !

  Ulcère aux dents

Attention à ne pas être trop accroc au Coca-Cola, car en plus d’être un excitant mauvais pour le cœur, c’est aussi une boisson très calorifique, trop sucrée : 85 grammes de sucre par litre (il est recommandé de ne pas en consommer plus de 90 g par jour) ! Même si la dose est excessive, vous ne vomirez pas car l'acide phosphorique coupe le goût du sucre dans le cola. Il y a donc de forts risques de prise de poids, et faites d’autant plus attention si vous êtes diabétiques. Le saccharose est le plus cariogène (= favorise les carie) des aliments. Son association avec l'acide phosphorique contenu dans le Coca-Cola affaiblit l’émail dentaire et donc favorise l'apparition de caries.
Au contact du saccharose, les bactéries de la plaque dentaire le transforment en un acide ce qui provoque un phénomène de déminéralisation de la dent. La carie dentaire est provoquée par des interactions entre les bactéries et certains constituants du régime alimentaire induisant la formation d’acides, une forte diminution du pH de la plaque dentaire et une déminéralisation de l’émail.
Structure d'une dent
   Prise de poids 

Si nous consommons trop de sucre, le taux de glucose dans le sang s'élève trop rapidement, et le mécanisme de régulation se met en route. Le cerveau envoie alors un message vers le pancréas qui produit l'insuline (= hormone dont le rôle est d'abaisser le taux de sucre sanguin), et l'excès de sucre est alors emmagasiné dans le foie et dans les muscles sous forme de glycogène, le surplus étant transformé en graisse.

  Type 2

La consommation excessive en sucre peu entrainer un diabète de type 2. Le diabète est une maladie presque totalement silencieuse : elle peut évoluer depuis des années,  sans que vous ayez ressenti le moindre désagrément. Le problème majeur du diabète de type 2 est  le risque de complications. On estime que 2% des diabétiques deviendront aveugles, 10% auront  une baisse de l’acuité visuelle, 5 à 10% seront un jour amputés.  On estime également que 10 à 15% des infarctus, des angioplasties et des pontages coronaires sont réalisés chez des diabétiques.


Et l'acide alors ?


  Encore pour les dents

L’acide décape l’émail des dents, provoquant des érosions dentaires par effet chimique. La forte teneur en sucre du Cola-Cola offre un mélange sucre-acide particulièrement favorable au développement de la carie dentaire.

  Un feu dans le ventre

Lors d’un contact cutané l’acide phosphorique peut entraîner des brûlures ou des lésions plus ou moins grave selon la concentration de la solution et selon la durée de contact avec cette solution. L'estomac est protégé par une muqueuse ainsi qu'une barrière chimique donc l'acide n'a pas grand effet, surtout que ça concentration est plutôt base. Pourtant si vous avez un ulcère ou autre affaiblissement des défenses dans votre estomac boire du Coca cola peut entrainer une gêne voir des douleurs.
 

Et le Coca Zero / Light ?

 

Canette de Coca cola "zéro"
Le Coca light est considéré par les médecins et les chercheurs encore plus dangereux car il contient toujours l’acide du Coca-Cola, mais le sucre est remplacé par un produit encore plus dangereux : l’Aspartame, qui est cancérigène. Il est suspecté d’être la cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux. Et ce n’est pas parce que c’est « 0% » que c’est diététique ou bon pour la santé…


Source : linternaute
              danger-sante
              ateliersante
              lasante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire